Des deux femmes de Louis XIV, l'une, l'insignifiante Marie-Thérèse d'Autriche, a le titre de reine, mais pas la vocation. Françoise de Maintenon, son épouse secrète, a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit de prétendre au titre.
Entre-elles, la galerie des maîtresses, tour à tour comblées de faveur et sacrifiées, illuminées et brûlées par la personnalité écrasante du Roi--Soleil : Marie Mancini, l'amour perdu de ses vingts ans ; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l'éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des poisons... Bien d'autres encore, tenues certes à l'écart des affaires politiques, mais dont les personnalités donneront au règne les couleurs successives.
En historienne scrupuleuse, mais aussi en biographe inspirée, Simone Bertière fait revivre ces figures d'exception. Elle recrée autour d'elles la Cour de Versailles et l'histoire du règne, tout le bruissement du Grand Siècle avec ses aspects tour à tour plaisants et graves, splendides et tragiques.
Couverture aux Editions de Fallois